Formulaire d'anamnèse et de screening
- Ce formulaire vous sera envoyé par mail
- Formulaire détaillé contient des questions, des observations et des tests préliminaires à réaliser avant un soin professionnel de pédicure
- C'est un document qui constitue une partie importante du dossier du patient
- Les buts principaux de l’anamnèse et du screening
- Ils permettent de prendre toutes les précautions nécessaires avant le soin de pédicure pour protéger le patient/client
- Ils permettent de se protéger professionnellement
- Soyez toujours très attentifs avant d’intervenir !!!
L'anamnèse
C’est le récit des antécédents d'un malade. L'anamnèse retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte, la douleur actuelle du patient (c'est-à-dire l'histoire de la maladie - terme qui n'est pas synonyme d'anamnèse, mais plutôt de remémoration), ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.
Elle est recueillie en général lors d'une hospitalisation à la suite d'un interrogatoire mené par un infirmier ou un médecin auprès du patient ou de l'un de ses proches si celui-ci est sous un système de tutelle, curatelle, ou de sauvegarde de justice, ou s'il n'est pas à même de pouvoir répondre aux questions. Elle est le premier élément de l'examen médical proprement dit. Elle est consignée dans le dossier médical. C'est la première étape pour aboutir au diagnostic.
Le screening
C'est la traduction anglaise de « dépistage »
Même si la détection de pathologies par un screening biomédical ne fait pas partie des missions habituelles du pédicure, acquérir des notions de base sur les situations à risque devient de plus en plus une nécessité. Cela lui permettra de mieux s’intégrer au sein du réseau thérapeutique de chaque patient, d’alerter le personnel médical via le carnet de transmissions ou d’en référer à quelqu’un en cas de besoin. Même si une consultation médicale préalable est importante, la présentation clinique pourrait avoir changé entre l’examen du médecin et celui du pédicure. De plus, il est fréquent qu’un nouveau problème survienne au cours d’un traitement, ce qui demandera souvent un screening biomédical rapide du pédicure.
Le but du screening est de détecter des signes subjectifs et physiques qui pourraient indiquer des dysfonctions biomédicales pour lesquelles un avis médical est à considérer.
Pour ce faire, le pédicure devra acquérir des capacités à utiliser des formulaires de screening biomédical ou à intégrer des questions-clés au sein de son examen subjectif. Il sera également formé à réaliser des tests physiques biomédicaux de base pouvant indiquer qu’un examen plus approfondi est souhaitable.
Il sera aussi capable de détecter des éventuels soucis aux fonctions des systèmes :
- Cardiovasculaire
- Vasculaire périphérique
- Endocrinien
- Tégumentaire (système de protection contre les agressions extérieures : peau, poils, ongles, glandes, etc.)
- Rhumatologique
- Psychologique
- Santé générale
- …