Protocole d'hygiène
- Ce formulaire vous sera envoyé par mail
- Exemple de protocole à adapter à vos instruments, à vos produits, à votre matériel, à votre mallette et à vos locaux de pédicure ou d'esthétique.
- Grâce à ce protocole, vous pourrez différencier vos actions de nettoyage, de désinfection et de stérilisation de vos instruments, de votre matériel et de vos locaux.
- Il est important pour votre sécurité et pour la sécurité de vos patients de pouvoir prouver par écrit les actions d'hygiène que vous menez dans votre cabinet.
- "Prudence est mère de sûreté" !
L’HYGIÈNE DU PÉDICURE
Les précautions standards du risque infectieux désignent les précautions d’hygiène à appliquer pour les soins à tout patient, dès lors qu'il existe un risque de contact ou de projection avec du sang, des liquides biologiques mais aussi avec des sécrétions ou excrétions et pour tout contact avec une peau lésée ou une muqueuse.
Ces précautions visent à empêcher la transmission d'agents infectieux en cas de contact avec du sang et des liquides biologiques. Ces mesures doivent être appliquées vis-à-vis de tous les patients, quel que soit leur statut infectieux, car une contamination par les virus à transmission sanguine tels que le HIV par exemple ou l’hépatite B peut être méconnue du pédicure et des patients eux-mêmes.
Un ensemble de mesures vise à prévenir le risque d’infection nosocomiale et d’infections liées aux soins tels que l’hygiène des mains et le port de gants, l’utilisation de matériel à usage unique, l’élimination des déchets et du linge, le nettoyage et la désinfection des surfaces souillées. En cas d’accident d’exposition au sang, la prévention de transmission d’agents infectieux repose sur les soins immédiats et la prise en charge médicale.
L'HYGIENE DU MATERIEL
L’hygiène est l’élément primordial pour l’image du cabinet. Une hygiène optimale inspire la confiance des clients. Malheureusement, il n’existe pas encore de directive officielle dans notre secteur.
Le petit matériel de pédicure médicale et les dispositifs satellites (mobilier, unité de pédicure, fraiseuse, plateau, …) abritent de nombreux micro-organismes potentiellement pathogènes (bactéries, virus, champignons, …). En l'absence de tout traitement, ces organismes pourraient être transmis au pédicure, au client, ou pourraient également contaminer des objets de l'environnement. Appliquer des règles d'hygiène strictes est donc obligatoire pour assurer la sécurité des personnes et lutter contre les infections croisées.
Le protocole d’hygiène requis dépend du niveau de risque infectieux et du matériel médical utilisé. On considère globalement que le critère principal de classification est la nature du tissu avec lequel le dispositif va entrer en contact lors de son utilisation.
Dans un cabinet, les instruments forment par leur nombre, un investissement important. Il est donc essentiel de choisir pour la stérilisation un procédé respectueux des matières. A une température de plus de 180°C, les instruments se dégradent et deviennent rapidement inutilisables. Les instruments en chrome, en nickel ou en acier inoxydable sont, en principe, prévus pour la désinfection et la stérilisation.
L'HYGIENE DE L'EQUIPEMENT, DES SURFACES ET DES LOCAUX
Dans le domaine de la santé, les contaminations peuvent se propager rapidement entre les clients/patients et le personnel. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à la bonne décontamination de tout l’environnement médical pour la santé publique.
Le nettoyage en milieu médical concerne les locaux comme les cabinets de pédicure, de médecine, les hôpitaux, les laboratoires d’analyses, les cabinets vétérinaires et dentistes, les médecins spécialistes, ... Les surfaces telles que les sols, les murs et les instruments médicaux ont des procédures de nettoyage strictes et doivent en premier lieu permettre la neutralisation des risques de propagations des virus et microbes.
La désinfection dans un environnement médical doit être réalisée avec précaution pour éviter les infections. Pour cela, des règles et des procédures ont été mises en place pour veiller aux bonnes techniques et aux fréquences de ménages nécessaires. L’entretien des locaux médicaux doit prendre en compte les activités, le type de patient pour adapter au mieux les choix de produits et des matériaux.
Pour permettre d’avoir un environnement sain, de produits d’hygiène et de désinfection de qualité ont été conçus.