Le 29 novembre 2025 - Ongles incarnés, hyperkératoses et corps étrangers - Techniques de soins et conseils - Pecq
  • Le 29 novembre 2025 - Ongles incarnés, hyperkératoses et corps étrangers - Techniques de soins et conseils - Pecq

Le 29 novembre 2025 - Ongles incarnés, hyperkératoses et corps étrangers - Techniques de soins et conseils - Pecq

90,75 €
TTC
Quantité
Frais de port offert à partir de 50€ d'achat TTC
  • Formation de 3 heures : de 9h00 à 12h00

  • Venez apprendre à soulager le patient qui souffre :

  • d'un ongle incarné ou d'un botryomycome
  • d'une hyperkératose (cor dur, cor mou, durillon,...)
  • de la présence d'un corps étranger sous-cutané dans le pied ou dans la main
  • Modèle : non
  • Matériel à apporter
  • Votre boîte à instruments de pédicure
  • Un tablier
  • Un masque
  • Votre carte de membre du Footcare (ex-BVV), si vous en possédez une (20 points)
  • Adresse du jour
  • Caball'O - Trieu Mareserie, 5 - 7740 Pecq

L’ongle incarné

Un ongle incarné est un ongle qui « rentre dans la chair ».

Il concerne essentiellement l’adolescent, toutefois, tout le monde peut en souffrir.

Dans 95 % des cas c’est l’Hallux qui est concerné (le gros orteil).

De nombreuses causes peuvent provoquer l’ongle incarné, mais chez les adolescents se sont souvent les coupes sauvages des ongles qui sont à l’origine de cette anomalie très douloureuse et handicapante.

Il peut parfois se compliquer de bactéries présentes sur la peau et créer alors une infection.

Il ne faut en aucun cas négliger ces surinfections d’ongle incarné qui peuvent se propager à l’os sous-jacent.

Chez le patient diabétique, il faut se méfier de la persistance de cet ongle incarné.

Cette effraction cutanée, hors contexte septique, peut être prise en charge initialement par le pédicure.

Venez apprendre à les reconnaitre, à les traiter, à conseiller vos patients pour éviter la récidive.

L’hyperkératose

L’hyperkératose est un épaississement anormal de la peau. Le terme médical « hyperkératose » désigne l’accumulation excessive de kératine à la surface de la peau lors du processus naturel et permanent de renouvellement de l’épiderme.

L’épaississement anormal de la peau résulte d’une augmentation de l’épaisseur de sa couche cornée, la peau n’étant plus capable d’éliminer les cellules mortes en surcharge à la surface de l’épiderme. Ces zones de peau durcie, plus ou moins étendues, peuvent être dues à des affections dermatologiques telles que le psoriasis, l’ichtyose ou les kératoses pilaires, ou encore survenir à la suite de pressions et frottements répétés (hyperkératoses biomécaniques). Les callosités, cors et durillons sont l’expression la plus courante des hyperkératoses non liées à des maladies de la kératinisation.

L’hyperkératose est une zone où la barrière cutanée est en souffrance.  Une couche cornée saine doit rester fine et souple. Elle est naturellement recouverte du film hydrolipidique (FHL), une émulsion complexe formée de sueur, sébum et résidus de la desquamation. La couche cornée, le film hydrolipidique et le microbiote forment ensemble la barrière cutanée qui protège la peau et la maintient hydratée. Toute hyperkératose exprime une peau ultra-sèche, vulnérable aux agressions.

Venez apprendre à reconnaitre, à soigner et à conseiller vos patients pour éviter la récidive de ces traumatismes répétés sur la peau qui sont des hyperkératoses biomécaniques :

- callosités

- durillon

- cor dur

- œil de perdrix

Corps étranger

« En été, il fait chaud et vous avez probablement marché pieds nus ou en sandales. Vous avez marché sur la plage et sur ses coquillages morts et vous vous retrouvez avec un petit bout de coquillage à l’intérieur du pied, que faire ? » 

Le pédicure peut vous aider !

Un corps étranger est un petit fragment d’un corps quelconque qui s’est glissé par accident sous la peau.  Il arrive que ce soit dans les mains ou dans les pieds.  Ces corps étrangers sont sous-cutanés. Il s’agit le plus souvent d’échardes de bois, d’épines, de plantes de cactus mais ça peut aussi être des éclats de verre, des épines d’animaux (oursins), de limaille de fer, de cheveux (fréquent chez les coiffeurs) ou alors des petits bouts de coquillages.

Le plus souvent, le corps va développer une réaction inflammatoire non spécifique et il va lentement être expulsé de la peau. Il guérira en général sans cicatrice. Dans d’autre cas, il peut y avoir une réaction locale. Le corps va alors entourer le corps étranger de globules blancs et de bactéries. Cela va former Essayer de l’enlever soi-même reste compliqué. Essayez de maintenir le corps étranger en un seul fragment sera beaucoup plus facile pour l’enlever.  Mais si le corps étranger se trouve dans le pied, c’est très compliqué.  C’est à ce moment-là que la pédicure qui a suivi la formation « corps étrangers » chez Caball’O vous sera d’un grand secours 😉


OI 29.11.2025 Pecq

16 autres produits dans la même catégorie :